top of page

Le jeu

C’est par le jeu que l’enfant grandit car il apprend à se servir de son corps et de sa pensée, en fonction du rythme qui lui est propre. C’est pourquoi tout est source de jeu pour lui.

Il permet à l’enfant, en fonction de son âge, de se détendre, prendre du plaisir, d’explorer son environnement, de se sociabiliser et de devenir autonome.

En jouant librement, l’enfant apprend sans contrainte, sauf celles qu’il s’impose.

Dans la MAM, nous mettons tout en œuvre pour favoriser l’autonomie de l’enfant. Pour cela, nous laissons une grande liberté de mouvements aux enfants dans un espace parfaitement sécurisé.

Dans la pièce de vie, un espace ‘tout-petit’ (nido) est sécurisé, inaccessible aux plus grands, aménagé et inspiré de la méthode Montessori (miroir au mur, mobiles, objets suspendus, hochets…). Il est possible qu’on utilise pour les plus petits de 2,5 mois à 4 mois, des parcs réglables en hauteur, agrémentés de mobiles ainsi que de hochets adaptés.

La pièce de vie est aménagée de telle sorte que les enfants accèdent librement au matériel d’activités manuelles (tiroirs à gommettes, feuilles à dessin + pastels…), aux jeux éducatifs (cartes, mémo, puzzles, cubes,…), aux jeux de constructions et emboitements (caisses de duplo), à la bibliothèque, aux différents ‘coins pour faire semblant’ (dînette, poupées, garage…) ou encore la boîte à instruments de musique.

L’adulte peut être invité par l’enfant dans le jeu, mais il ne doit pas s’y imposer.

 

Concrètement, les temps de jeux peuvent se retrouver sous différentes formes :

Les jeux libres : Les différents jouets sont proposés avec un système de roulement (sur une quinzaine de jours) afin que l’enfant s’intéresse et redécouvre toutes les possibilités de chaque jouet. Pour cela, différents espaces à thèmes au sein de la pièce de vie sont à leur disposition (coin cuisine/dinette, coin poupées, coin garage/voitures, coin lecture, coin dessin).

Les jeux électroniques n’ont pas leur place au sein de notre MAM. Nous avons un attrait particulier pour les jeux en bois et naturels.

L’éveil musical : découverte des instruments (boîte  à musique + percussions fabriquées par les enfants), développement de l’ouïe, du sens musical, manipulation...

Nous avons dans la pièce de vie une enceinte permettant l’écoute de différents sons (musique classique, comptines, animaux, nature, bruits familiers...).

La psychomotricité : Nous organisons des activités motricité dans la pièce de vie, dans le jardin, le parc…

Elles ont pour but d’aider l’enfant à prendre conscience de son corps, de ses mouvements, le rendre plus agile, lui donner du plaisir… Nous utilisons des tapis de sol, des ballons, des cerceaux, parcours à suivre (apprentissage du respect des consignes)…

La motricité fine : Activités nécessaires à la concentration, à la coordination des gestes, pour la souplesse des mains et des doigts (jeux de constructions, de tris, coloriage, enfilage de perles en bois, gommettes…).

Ces activités sont organisées le plus souvent le matin.

Les activités manuelles et de manipulation : peinture, dessin, flocons de maïs, découpage, collage, gommettes, pâte à sel, pâte à modeler, jeux d’eau, transvasement de riz, semoule, pates……. Une occasion de faire découvrir à l’enfant son potentiel créatif, de se familiariser avec les formes, les couleurs, en développant une fierté d’avoir ‘réalisé soi-même’.

De plus, toutes les créations des enfants sont rapportées à la maison ; les parents suivent l’évolution de l’enfant à la MAM. Comme pour les activités de motricité fine, celles-ci sont organisées le plus souvent le matin.

Les jeux d’eau et de transvasement sont réalisés surtout dans le jardin, aux beaux jours.

Activité cuisine : aide à la préparation des repas, réalisations de recettes simples. Cette activité est toujours encadrée par une AM, elle permet aux enfants de sentir et toucher les aliments ainsi que d’éprouver du plaisir à réaliser puis goûter la préparation.  

Les ateliers cuisine se font par petits groupes d’enfants intéressés, en matinée et au coin repas.

Les sorties et le jardin : Il est très important que les enfants s’aèrent chaque jour. Les sorties se font parfois en petits groupes avec son AM, ou collectivement pour aller au parc, aux ateliers du RAM, à la bibliothèque, au marché, à la boulangerie…

Nous organisons par temps sec des temps de jeux dans le jardin de la MAM (ballon, jeux de jardin, draisienne…).

bottom of page