top of page

Le change & l'accompagnement aux toilettes

Les bébés sont changés de façon régulière, selon leurs besoins.

Une salle de change est prévue à cet effet ; y sont disposés une table à langer proche d’un point d’eau ainsi que des casiers pour chaque enfant contenant leurs affaires de change personnelles (couches, cotons, eau nettoyante, liniment, thermomètre axillaire, mouche-bébé et tenue complète en cas de besoin).

Ce moment de change est favorable aux jeux et apprentissages (perception du corps, vocabulaire, comptines gestuelles…) en individualité avec son AM.

Le plan à langer est systématiquement nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. Nous utilisons un spray désinfectant spécial bébé.

 

L’acquisition de la propreté requiert, chez le jeune enfant, une maturation physiologique, intellectuelle et affective.

En effet, il faut que l’enfant sente que sa vessie est pleine, qu’il contrôle ses sphincters et qu’il en ait envie. Il doit comprendre ce qu’on attend de lui et pouvoir le communiquer à l’adulte. L’enfant doit avoir le désir de devenir grand et de faire comme un grand.

Toute cette étape se fait en concertation avec les parents.

A la MAM, des pots sont à la disposition de ceux qui apprennent « à être propre » et de petites toilettes dans la salle de change reçoivent les ‘besoins’ des plus grands qui savent déjà ‘faire tout seul’.

Après le passage aux toilettes (ou pots), les mains sont lavées (petits lavabos à hauteur d’enfant prévu à cet effet).

Nous désirons que les enfants évoluent de façon progressive vers la propreté en douceur et sans contrainte.

bottom of page